Comment accorder une guitare de façon simple ?

Parmi les compétences clés que doit posséder un guitariste, il y a la maîtrise de l’accordage. Il s’agit d’une opération qui permet à l’instrument de produire des notes et accords harmonieux. En fait, si l’outil se désaccorde, toutes les mélodies qui en sortiront seront discordantes et grinçantes. Quels sont alors les moyens les plus simples de réussir cette opération ?

Utiliser un accordeur

La méthode d’accordage la plus facile, c’est d’utiliser un accordeur. Appareil électrique qui détecte la hauteur d’une note jouée sur un instrument de musique, l’accordeur compare la hauteur de la note à celle désirée.

Trouvez plus d’infos ici, mais le plus important est que l’appareil indique chaque fois si la note jouée est trop aiguë, trop grave ou si elle est juste. Les musiciens accordent facilement leur instrument. L’utilisation d’un tel outil suit plusieurs étapes à savoir : 

  • le choix du bon accordeur : à l’instar de tout appareil électronique, chaque type de guitare est compatible à un accordeur précis. Il faut donc bien vérifier ;
  • allumer l’appareil : une fois choisi, l’outil doit être allumé et réglé sur le mode « Guitare » pour pouvoir fonctionner ;
  • entamer l’accordage : pour réussir l’opération avec cet outil, il vaut mieux commencer par la corde la plus épaisse (plus précisément, la note Mi, la plus proche). En l’attrapant, il est conseillé de jouer cette corde à vide et d’ajuster la tension avec la clé jusqu’à ce que l’appareil montre que l’opération est terminée. Il faudra procéder ainsi pour toutes les autres cordes

Faire recours à une application smartphone

Avec les incroyables avancées de la technologie, il y a aujourd’hui de nombreuses applications qui accordent les instruments musicaux comme la guitare. La réussite d’un tel projet réside dans le respect du processus adéquat. 

Télécharger une application d’accordage 

Selon le portable et le système intégré, le joueur doit se rendre sur un magasin en ligne d’applications pour télécharger l’application. L’astuce ici, c’est de lire les avis laissés par d’autres utilisateurs afin de choisir l’une des applications les plus appréciées.

Lancer la mise en place de l’application 

Normalement, dès qu’elle est téléchargée, le joueur peut lancer l’application. Il lui suffit de suivre les instructions pour accorder la guitare. Pour rappel, la plupart de ces applications utilisent le microphone du téléphone pour détecter la fréquence des notes. 

Le joueur doit jouer chaque corde à vide. Il profite à chaque pratique d’ajuster la tension qu’il faut et ne s’arrête pas tant que l’application n’indique pas que la corde est correctement accordée.

Apprendre la technique d’accorder par les ouïes

L’ouïe est un élément important pour tout musicien, encore plus quand il lui faut l’utiliser pour accorder une guitare. Il lui faut d’abord apprendre les notes de référence. Pour accorder une guitare à l’ouïe, il est crucial de pouvoir déterminer ces notes de référence pour chaque corde. 

En fait, les connaître permet à l’artiste de savoir très exactement la fréquence d’accordage de chaque corde. Il peut donc commencer à jouer une note de référence et en tenant compte de la mélodie produite, il ajuste la tension de la corde jusqu’à ce qu’elle corresponde à la note originale.