Quels sont les secrets d’une applique murale ?

En choisissant de poser une applique murale chez vous, vous devez tenir de son emplacement. Qu’il s’agisse du salon ou de la salle de bains, ce paramètre permet de mettre à la bonne hauteur le luminaire. Où installer une applique murale dans une pièce ?

À l’entrée d’une chambre ou dans un couloir

En fonction de la pièce, la hauteur à laquelle il faudra installer une applique murale sera très différente. À l’entrée d’une chambre, elle peut être placée à 1,8 m environ du sol. Cette distance permet au luminaire d’éclairer correctement. 

Toutefois, il faudrait considérer la puissance de la lampe afin de ne pas éblouir les passants. Il existe des modèles disponibles sur https://appliquemurale.com qui émettent seulement vers le haut et d’autres vers le haut et le bas. En fonction de cette option, il faudra trouver le bon emplacement pour l’installation.

Dans le salon de la maison

C’est la pièce principale d’une concession et toute la décoration doit être concentrée. À ce titre, nous recommandons de mettre la lampe à 1,8 m du sol. Il s’agit d’une hauteur plafond standard. Dans le cas où elle est plus élevée, les professionnels conseillent de poser l’accessoire de décoration à 2 m du sol. Ici également, il faut tenir compte du type d’applique murale pour faire une bonne installation. 

Vous avez par exemple des modèles en saillie, logiquement, la hauteur doit être plus élevée afin d’éviter tout accident. À l’inverse, il existe des modèles adaptés au salon, mais qui éclairent faiblement s’ils sont placés un peu trop haut. L’apport d’un professionnel est alors requis dans le but de déterminer avec précision l’emplacement du luminaire. 

Dans une salle de bains

Pour la salle de bains, l’installation de l’applique murale tient compte de son rôle essentiellement. Si elle doit éclairer un miroir, il faudra une hauteur de 2 m afin que ce dernier soit bien mis en valeur. Lorsque ce n’est pas le cas, elle peut être posée un peu plus bas dans la pièce. Toutefois, ces travaux doivent être effectués selon les normes en vigueur en matière de décoration intérieure.