Pharmacie de garde : comprendre son principe et découvrir ses tarifs !

La santé est un état qui consiste à se sentir bien physiquement, mentalement et socialement. Si la dégradation de votre santé mentale et sociale survient le plus souvent de manière préméditée, la condition physique de son côté peut se détériorer soudainement. Pour se soigner, il devient ainsi indispensable de trouver les médicaments adéquats le plus vite possible. Dans le cas où vous tombez malade le jour férié ou encore le dimanche, le moyen le plus sûr consiste à se rendre auprès d’une pharmacie de garde. 

Comprendre le principe de la pharmacie de garde

La pharmacie de garde est un établissement vendeur de médicament qui reste disponible en dehors de ces jours habituels d’ouvertures. Le dimanche ou en jour férié, les pharmaciens de ces officines pourront toujours vous procurer les médicaments dont vous avez besoin. Concernant des différents types existants, on retrouve les suivants :

  • La garde à volet ouvert : l’officine de la pharmacie reste ouverte durant toute la nuit ;
  • La garde à volet fermé : bien que l’officine soit fermée, le pharmacien (depuis son domicile) reste disponible à tout moment pour l’ouvrir. Pour ce faire, vous devez joindre la police (ou la gendarmerie) qui à son tour prendra contact avec le pharmacien pour ouvrir l’officine.

Néanmoins, les deux types restent à l’entière disposition des clients pour la vente des médicaments dont ils ont besoin durant 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez obtenir plus d’explications à propos de cela ici.

Faire le point sur les tarifications

La règlementation offre la possibilité aux pharmacies d’augmenter les tarifs lorsqu’elles sont de gardes. Assurément, ces majorations dépendent du moment de l’achat de vos médicaments et aussi de votre localité. Le plus souvent, on retrouve une augmentation de prix de 8 € l’ordonnance pour des provisions réalisées entre 20h et 8h, et de 5 € pour chaque ordonnance reçue les dimanches ou les jours fériés. Il est important de noter que si les achats sont réalisés avec une ordonnance, les prix majorés peuvent être remboursés. Dans le cas contraire, ces derniers resteront à votre charge.